Le mot du Principal

Ia ora na ! Maeva !

L’archipel des Australes compte deux collèges à Tubuai et Rurutu.

Le collège de Mataura accueille les élèves de Rapa et Tubuai dès la 6e, et Raivavae à partir de la 4e. En effet les élèves de Raivavae sont scolarisés au sein du Groupement d’Observation Délocalisé (G.O.D) en 6e et 5e.

Trois langues vivantes sont proposées : Anglais (LV1), Espagnol et Tahitien (LV2), Tahitien en enseignement facultatif pour les élèves qui choisissent Espagnol.

L’internat accueille une cinquantaine d’élèves pris en charge en semaine par les personnels du collège, le week-end et les petites vacances par l’équipe du WEI (week-end en internat) et du PLEI (programme de loisir en internat).

Le collège propose aussi, après la 3e, un CPAP Petite et Moyenne Hôtellerie, qui forme en deux ans aux métiers de la restauration et de l’hébergement. Les élèves diplômés ont vocation à travailler dans les pensions de famille de l’archipel.

Le jeudi, les élèves et leur enseignant ouvrent au public le restaurant d’application (sur réservation) ou proposent des plats à emporter. Le Bounty lodge accueille aussi les visiteurs et permet aux élèves de travailler l’hébergement.

* * *

Le collège est installé dans le quartier de Taahuaia à proximité des installations sportives de la Ville de Tubuai. Il bénéficie d’un gymnase à proximité immédiate. Le cadre est exceptionnel : d’un côté le lagon où est les élèves de 6e perfectionnent leur savoir-nager, de l’autre le mont Taitaa, c’est-à-dire le sommet de l’ancien volcan qui du haut de ses 422 m offre une vue à 360° sur l’île.

L’essentiel des salles du collège sont récentes et bien équipées.

Le Ministère de l’Education a programmé la rénovation des internats.

* * *

Si Tubuai est une île éloignée de Tahiti, il n’en demeure pas moins que les enseignants et les intervenants extérieurs proposent aux élèves un Parcours d’éducation artistique et culturel riche et varié. Le site internet du collège témoigne largement des actions menées.

Il s’agit à la fois d’ancrer les élèves dans une identité polynésienne vivante (reo tahiti, tressage, danse, musique, marae, légendes…) et de les ouvrir au monde (échanges épistolaires avec des collégiens de métropole, du Mexique…).

L’objectif est de proposer un parcours de réussite à tous les élèves, de développer leur ambition et de les préparer au mieux à poursuivre dans l’un des lycées de l’archipel de la Société.

Tanguy KERVAREC – Principal

collège et CPAP à Mataura – G.O.D à Raivavae